STANDARDS DE LA RACE
Terrier de Manchester Nain
Tête : Elle est longue, étroite, la peau bien tendue, avec un retrait minime sur le haut du front ; légèrement en pointe, effilée jusqu’au nez sans muscles visibles aux joues et bien remplie sous les yeux ; gueule droite avec mâchoires et lèvres bien serrés.
Yeux : Petits, brillants, étincelants et aussi noir que possible, assez près l’un de l’autres ; de forme oblongue et bridée vers l’extérieur, ne sont ni globuleux ni renfoncés.
Nez : Noir.
Oreilles : De taille moyenne ; placées haut sur le crâne et assez rapprochées l’une de l’autre, minces et assez étroites à la base ; avec bouts pointus ; se tiennent naturellement droites. Les oreilles larges, évasées, aux bouts épointés ou en forme de cloches sont des fautes graves ; les chiens avec les oreilles taillées ou coupées seront disqualifiés.
Cou et Épaules : Le cou sera de longueur moyenne, svelte et gracieux ; s’élargissant graduellement vers des épaules tombantes ; sans gorge évidente ; légèrement arqué à partir de l’occiput.
Poitrail : Mince entre les pattes ; épais dans la partie inférieure.
Corps : Moyennement court avec reins robustes ; côtes bien suspendues derrière les épaules ; dos légèrement arqué aux reins et retombant encore à la jointure de la queue, à la même hauteur que les épaules.
Pattes : Pattes de devant droites et bien placées sous le corps ; pattes postérieures écartées vers l’arrière ne doivent pas tourner ni vers le dedans ni vers le dehors lorsque vu de l’arrière ; jarrets bien positionnées, bas.
Pieds : Compacts, bien arqués avec les ongles noirs de jais ; les deux orteils du centre sur les pieds de devant sont plus longues que les autres ; à l’arrière les pieds ressemblent à ceux des chats.
Queue : Moyennement courte et positionnée là où l’arche du dos fini ; plus épaisse près du corps en devenant pointue au bout ; n’est pas portée plus haut que le dos.
Pelage : Lisse, court, épais, dense, rapproché et brillant ; pas doux.
Couleurs : Noir de Jais et acajou riche (feu), qui ne doivent pas se mélanger ou fondre ensembles mais se rencontrer pour former différentes lignes de couleurs bien définies. Une petite tache feu au-dessus de chaque œil ; une tache de la même couleur mais encore plus petite sur chaque joue ; les lèvres de la mâchoire supérieure et inférieure doivent être feu, cette couleur s’étendant sous la gorge en finissant en forme de V ; l’intérieur des oreilles sont partiellement de couleur feu. Des taches feux, appelées ‘’rosette’’ sur chaque côté du poitrail au-dessus des pattes de devant, plus prononcées chez les chiots que chez les adultes. Il devrait y avoir une marque noire crayonnée sur l’intérieur des pattes de devant, entre le paturon et le genou. Une ligne crayonnée de couleur feu doit progresser à partir des pieds le long de l’intérieur des pattes arrières jusqu’à un peu avant les grassets ; l’extérieur des pattes arrières est noir. La même couleur feu doit être vue sous la queue et sur l’orifice, mais juste assez pour être recouverte par le queue. (Une tache ou rayure blanche sur n’importe quelle partie du pelage est un défaut sérieux et sera cause de disqualification, même si elle mesure aussi peu qu’un demi pouce maximum).
Poids : Pas plus que 12 livres. Les chiens de plus de 12 livres seront excusés.